Monday, February 06, 2006

АрбатПрестиж

Arbart-Prestig, c'est le Sephora russe. Enfin pas exactement : d'une part il y a un Sephora en Russie (mais totalement excentré), d'autre part le concept des boutiques (c'est une chaîne) est plutôt celui qui a inspiré Beauty Monop'. C'est-à-dire proposer tout ce qui a trait au soin de la personne : des eaux de parfums au shampooing éclaircissant, via les crèmes de cosmétique dermatologique et les brosses à dent. J'exagère parce que le store où je me suis rendu différenciait bien les deux univers : parfumerie et hygiène comme ils n'étaient pas aux même étage. Mais la différence s'arête là. Si la présentation de type supermarché (linéaire blanc, carrelage blanc, néon blanc) convient très bien au corner hygiène, le corner parfumerie en souffre, à mon goût. C'est très bazar et classé uniquement par marque, c'est-à-dire que les soins pour homme et pour femme sont mélangés. Cela aurait sens si les marques investissaient vraiment le lieu, s'appropriaient l'espace pour développer leur univers et se rapprocher des consommateurs. Malheureusement il y a uniquement les produits et quelques PLV mais rien de transcendent. En revanche les murs sont saturés de tableaux, saturés veut dire ici couvert à 80%. Il y en a jusqu'au plafond, plus nombreux que dans un musée. De plus quand on regarde les prix de certains parfums et autres crèmes, on se demande si on y est pas, dans un musée.
La carte de fidélité d'Arbat-PrestigeSi la déco est douteuse, le CRM est parfaitement rodé : je passe en caisse, la caissière me demande si j'ai la carte de fidélité, je réponds que non et je demande si elle est gratuite, elle me répond que oui et m'envoie à un autre comptoir pour me la faire établir. Ca prend 1 minute (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone) et j'ai ma belle carte en plastique qui me permet de bénéficier immédiatement et pour tous mes achats d'une remise de 5% (et la remise augmentera quand j'aurai dépensé un certain seuil). Je repasse donc à la caisse pour payer et là la caissière m'envoie à un autre comptoir (c'est une spécialité russe je pense) où je peux choisir des cadeaux en fonction du montant de mon achat. J'ai eu un gel douche, un shampooing, un après-rasage et une petite crème. Et ce n'est pas fini, ils donnent enfin un consummer magazine qui n'a absolument rien à envier aux magazines payants : mensuel, plus de 300 pages, je dirais qu'il est dans le même ton que Glamour, il contient de la pub, a des rubriques variées (beauté, carrière, déco, lifestyle, voyage…).

6 comments:

Anonymous said...

qu'as tu trouvé comme bon produit de beauté au masculin ?

Gerald said...

il y a notamment les marques Nickel, Biotherm, Clinique...

Anonymous said...

bref que du bon ... tu vas etre tout beau

Anonymous said...

hello,
Ils viennent egalement sur St Pet, il y a 2/3 mois, sur une des meilleure rue.
@+

Gerald said...

Effectivement
à Moscou il y a même un des magasins uniquement réservé aux porteurs de la carte VIP, tu me dis dès que y a pareil à Питер

Anonymous said...

C est celui ci, que j ai decouvert en me promenant, il y a quelques temps...Малая Садовая, д.3/54 .
(les autres, je ne les connaissais pas, ou j avais pas fait attention, ma femme etant "fan" d une autre chaine).
@+,Christophe.
PS : Pour les cartes, toutes les chaines ont des programmes de fidelisation qui marche "mieu" je pense qu en France.
SPB, doit etre trop "petite" pour y faire un mago only "VIP".