Circuler à Moscou
Circuler à Moscou est super simple. Le métro fonctionne vraiment très bien et est super facile d'utilisation pour peu qu'on ait compris qu'une même station peut porter différents noms suivant la ligne où l'on se trouve. Le plus bluffant c'est qu'on attend carrément pas: j'ai du au maximum patienter 2 minutes pour qu'une rame arrive. En plus il y fait bon, presque chaud des fois. En revanche les russes sont des boulets dans le management des mouvements de foule: lors des rush hours il y a tout le temps des barrages de gens qui avancent pas avant les escalators.
Sinon il y a la milice dans toutes les stations: on n'a pas le droit de fumer, de prendre des photos, ni de boire dans le métro. Bon cette dernière interdiction est semble-t-il restée à l'état de concept. Il y a aussi des employés de métro qui sont dans des cabines et qui regardent si tout se passe bien sur les escalators ou si tout le monde composte son billet. On ne peut de toute façon pas gruger le métro parce que 1. il y a ces gens là qui regardent, 2. il y a la milice, 3. si on veut passer sans composter un portillon se referme méchamment sur les jambes, 4. avec le manteau, c'est pas pratique de courir, 5. c'est pas cher de toute façon.
Néanmoins le métro ferme vers 1 heure. Donc il faut trouver un autre moyen quand on rentre de boîte (par exemple). On utilise donc les taxis privés. En fait c'est juste le fait d'arrêter une voiture dans la rue, lui dire l'adresse, négocier le prix et monter. On a fait ça samedi (ie. dimanche matin). C'est super répandu et les voitures s'arrêtent facilement: on allait tous dans des directions différentes et on a pas attendu plus de 30 secondes en tout.
2 comments:
Parfois difficile de suivre (beaucoup de mots qui sont en décalage de génération ...).
Pour la circulation en métro, là on s'y retrouve.
L'histoire des taxis privés est sympa, mais je pense qu'il faut tout de même faire attention et être à plusieurs pour rentrer.
Sympa ton descriptif sur le métro. Pour un provinvial (qui n'a donc pas l'habitude du métro), tu sembles bien te débrouiller, notamment aux heures de pointe qui, comme dans tous les métros, voient défiler des vagues humaines contre lesquelles on ne peut nager à contre sens. Le tout, est de ne pas louper la station où l'on doit s'arrêter et avoir la place de sortir. J'avais trouvé le métro de Moscou beau.
Je reviens tranquillement du boulot à pied, et c'est bien sympa. Même par Tramontane, avec l'écharpe et les gants, les 20 minutes sont affrontables. Et puis, je fais le trajet en musique que j'écoute plus volontiers le matin.
Continue à laisser des messages nous expliquant ta vie de stagiaire à l'étranger. J'ai l'impression un peu d'y être. Gros, gros bisous Mum.
Pardon, pour les fautes d'orthographe si elles se faufilent, je tappe trop rapidement sur le clavier. Bye ! Bises.
Post a Comment